Quelques ressources pour un numérique responsable

clavier numérique responsable

Vous souhaitez mieux concilier usage des outils informatiques et protection de l'environnement ? Petit guide des bonnes pratiques pour limiter, au quotidien, son impact numérique dans sa vie personnelle ou dans le cadre professionnel.

Sans que nous en ayons toujours conscience, notre activité numérique peut être source de pollution. On peut, lorsqu'on utilise un ordinateur, limiter son empreinte sur l'environnement, encore faut-il savoir comment... 

pictogramme tête

Je veux bien mais il me faudrait plus de définitions et de chiffres :

Internet c’est très bien, mais quelles sont les conséquences invisibles de son utilisation par des millions d’internautes chaque jour ?

Saviez-vous qu’il existe une législation autour de la pollution numérique ? En effet, la réduction de l’impact écologique ne passe pas que par des initiatives individuelles :

 

pictogramme main

D’accord, j’ai compris, mais comment réduire ma propre consommation au travail ?

Des outils existent pour calculer notre impact environnemental, cela peut aider à mieux prendre conscience de notre utilisation du numérique :

Une fois cette prise de conscience effectuée, il n’y a plus qu’à se renseigner sur les quelques gestes simples pour réduire ce fameux impact :

 

pictogramme cerveau

Et si je veux me renseigner encore plus ?

Vous pouvez consulter cette liste de documentaires qui traitent de la pollution numérique :

Ou regarder celui de France 5, accessible gratuitement :

 

 

Suivi du ménage de printemps

 

 
Dernière mise à jour : 04/03/2022