Créativité et pluralité en enseignement avec la littérature de jeunesse au Canada 

Dans le cadre du séminaire de LHUMAIN, Heather PHIPPS, professeure associée à l’Université Regina, propose une conférence intitulée « Créativité et pluralité en enseignement avec la littérature de jeunesse au Canada » le vendredi 16 décembre 2022 de 10h à 12h en salle 108 (Bâtiment Marc Bloch), l'interventio, sera également diffusé en ligne.

Si vous souhaitez suivre la conférence à distance, voici le lien à suivre : https://uregina-ca.zoom.us/meeting/register/tJAkd-yvpz4jHtSayoGaaZfZk6EQmy-9rgrD

Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.


 

Résumé

 La littérature de jeunesse contemporaine, et en particulier les albums de jeunesse (Arizpe & Styles, 2002), sont un tremplin pour explorer des thèmes pertinents pour des jeunes lecteurs et lectrices dans les contextes de diversité caractéristiques de nos systèmes scolaires (Auger et Le Pichon, 2021; Johnston & Bainbridge, 2013; Naqvi, 2009). Dans cette conférence, nous allons aborder l’importance de l’imagination et la créativité dans l’enseignement (Greene, 2000; Solomon, 2001) et comment respecter et valoriser les voix des jeunes dans les recherches (Crump & Phipps, 2013; Maguire, 2005). Pour les enfants et les enseignants, la littérature de jeunesse pourrait ouvrir des possibilités afin de transformer le curriculum de façon à créer un engagement créatif et « des échanges de savoirs » riches (Chabrun, 2015, p.100). Je partagerai mes recherches qualitatives sur la littérature de jeunesse en éducation dans le contexte canadien. Nous discuterons de pistes possibles afin de favoriser des pratiques pédagogiques inclusives et créatives. 


 

Bibliographie

Bibliographie

Arizpe, E. & Styles, M., 2002. Children reading pictures: Interpreting visual texts, London, Routledge.

Auger, N & Le Pichon-Vorstman, 2021. Défis et richesses des classes multilingues : Construire des ponts entre les cultures. Paris, ESF Sciences Humaines.

Chabrun, C., 2015. Entrer en pédagogie Freinet, Montreuil, Éditions Libertalia. 

Crump, A. & Phipps, H., 2013. Listening to Children’s Voices: Reflections on Researching With Children in Multilingual Montreal. LEARNing Landscapes, 7(1), 127- 148. 
https://doi.org/10.36510/learnland.v7i1.634

Greene, M., 2000. Releasing the Imagination: Essays on Education, the Arts, and Social Change, New York, Jossey-Bass.

Johnston, I. & Bainbridge, J., 2013. Reading Diversity through Canadian Picture Books: Preservice Teachers Explore Issues of Identity, Ideology, and Pedagogy, Toronto,  University of Toronto Press.

Maguire, M.H., 2005. What if you Talked to me? I could be Interesting! Ethical Research Considerations in Engaging with Bilingual/Multilingual Child Participants in Human Inquire. Forum Qualitative. Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research, 6(1). https://doi.org/10.17169/fqs-6.1.530

Naqvi, R., 2009. Mirrors and Windows: Seeing Ourselves and Others Through Dual-Language Reading, In (Nahachewsky, J. & Johnston, I, Eds.) Beyond Presentism: Re-imagining the Historical, Personal, and Social Places of Curriculum, p. 43-53. Leiden, Netherlands, Brill. https://doi.org/10.1163/9789460910012_005
Solomon, L.A., 2001. Creative Beginnings: A hands on approach to artmaking for children,  Johannesburg, STE Publishers.
 

Mots clés

Littérature de jeunesse-créativité-diversité-imagination-pédagogie

Dernière mise à jour : 09/01/2023