Actualités des appels à projets

Actualités des appels à projets

Le pôle ingénierie de projets effectue une veille continue sur les opportunités de financements pour la recherche et l'innovation. Vous trouverez ci-dessous une sélection d'appels susceptibles de vous intéresser.

Pour toute question ou besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à nous contacter : 

ANR – Ouverture de l'appel à projets générique 2022

L'ANR a publié le 20 juillet son Plan d'Action 2022 dont l'appel à projets générique constitue le principal appel.

Le plan d'action 2022 comporte quelques évolutions :

- élargissement des axes scientifiques en SHS, désormais au nombre de 7

- réintégration de l’instrument « Projet de recherche mono-équipe » (PRME) qui vise des projets de recherche ambitieux et innovants portés par une équipe ou un laboratoire.

- introduction d’appels pilotes ou appels expérimentaux afin de répondre aux besoins et attentes des communautés scientifiques

- introduction d'un nouvel instrument : « Access-ERC », expérimental en SHS, pour le financement de l’accueil de jeunes chercheur-e-s post-doctorant-e-s souhaitant renforcer leur visibilité internationale et déposer une future candidature à un programme de l’ERC.

- lancement de plusieurs aap de type Recherche-Action dans le cadre du Plan national « Science avec et pour la Société »  : encourager les bénéficiaires du financement ANR à mener et/ou à participer à des activités de transfert de connaissances vers les citoyens, citoyennes et décideurs.

Dates à retenir :

  • Du 1er au 30 septembre : webinaires de présentation des différentes composantes du plan d'action (appels projets et modalités de participation)
  • Le 28 octobre : date limite de dépôt des pré-propositions dans le cadre de l'AAPG

Pour en savoir plus

ANR – MRSEI 2021 : Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou internationaux

L’instrument MRSEI a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (Horizon Europe principalement) et internationaux et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets ambitieux.

Les réseaux financés par cet appel auront donc pour objectif de déposer des projets en réponse à des appels européens ou internationaux. L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir le projet et préparer le dossier de candidature : organisation de réunions de travail, déplacements pour rencontrer des partenaires, expertise externe pour relecture du dossier, etc.

Soumission des projets : en continu

Prochaine session d’évaluation des dossiers :  7 juillet 2021

Durée maximale des projets : 24 mois

Montant maximal de l’aide : 30 000

En savoir plus

 

RETROUVEZ NOS PRÉCÉDENTES LETTRES D'INFORMATION