BCI - Conventions Québec

visuel de comment venir avec le bci
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Modifié le : 28/05/2020

En venant sur programmes d’échanges, vous choisissez de préparer un diplôme dans votre pays d’origine tout en suivant les cours pour un ou deux semestres dans notre université

QUELS SONT LES PRÉREQUIS ?

  • Les étudiants désirant candidater à un programme d’échanges doivent d’abord vérifier leur admissibilité en s’adressant au responsable des programmes
    d’échanges d’étudiants  de leur établissement d’attache.

  • Nous rappelons  aux étudiants anglophones que les cours dans notre université se donnent en français sauf pour certains cours des départements de langue (UFR2). Vous suivrez les cours et passerez les examens dans les mêmes conditions que les étudiants français.
    Il convient donc que votre niveau de français soit suffisant pour éviter un échec aux examens.

VENIR AVEC LE BCI OU LES CONVENTIONS QUÉBEC

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1 - Enregistrement sur Moveonline

Moveonline est la base de données de la Direction des Relations Internationales et de la Francophonie (DRIF) de l’Université Paul-Valéry Montpellier (UPVM). Vous devez vous y enregistrer après avoir été sélectionné par votre université. Cet enregistrement permettra de générer votre lettre d’acceptation ainsi que, le cas échéant, votre lettre de logement. Nous surveillerons les candidatures régulièrement sur le site.
Vous pourrez vous inscrire  jusqu'au 15 avril pour le 1er semestre (semestre d'automne) et jusqu'au 1er octobre pour le 2nd semestre (semestre de printemps).
Merci de vous enregistrer Ici 

 

LOGEMENT À MONTPELLIER

Les étudiants du programme BCI ou des Conventions Québec peuvent choisir entre une chambre en cité universitaire ou un appartement privé.
ATTENTION : veuillez noter que la recherche d'un logement à Montpellier est devenue difficile et que cette recherche d'un appartement privé sera entièrement à votre charge.

2 - Enregistrement sur Interlog

Interlog est le site de réservation en cité universitaire. La procédure pour le logement est complet lorsque vous aurez payé, en ligne, la caution qui correspond à 1 mois de loyer.
Vous pourrez vous inscrire  jusqu'au 15 juin pour le semestre d’automne / 1 décembre pour le semestre d’hiver.
Guide et lien

3 - Payer le logement en résidence universitaire pendant le semestre

  • Un forfait de 4,5 mois est proposé aux étudiants venant pour une mobilité à l'année ou au semestre (automne ou printemps) et qui demandent un logement dans une résidence universitaire (dortoirs). Les paiements seront effectués en un ou deux versements par semestre : 
     Les étudiants venant pour une mobilité d'un an ont accès à leur logement du 26 août au 31 mai.
    Les étudiants venant pour le semestre d'automne ont accès à leur logement à partir du 26 août et peuvent même rester dans les dortoirs jusqu'au 15 janvier s'ils le souhaitent.
    Les étudiants qui viennent au semestre de printemps ont accès à leur logement du 16 janvier au 31 mai.

 

  • Si vous séjournez en dortoir, veuillez vous référer à la section concernant Interlog dans le Guide de l'étudiant (en cours de modification). Vous y trouverez aussi les tarifs de ce "Forfait Séjour" .

 

 

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4 - Calendrier 2021-2022

 

5 - Cours

  La licence

  6 semestres 

  30 ECTS

  180 ECTS

  Le Master

  4 semestres

  30 ECTS

  120 ECTS

  • UE : chaque semestre comporte des unités d'enseignement, qui se composent d'une ou plusieurs matières (ECUE). Chaque UE validée rapporte un certain nombre de Crédits ECTS.
  • ECUE : Élément Consécutifs d'une Unité d'Enseignement. C'est-à-dire, plusieurs matières ou cours.
    Ces matières/cours, quant à elles, peuvent comporter plusieurs parties (CM, TD, TP).
  • ECTS : c'est le "European Credit Transfer System" : système européen de transfert et d'accumulation de crédits.

IMPORTANT : si un cours est composé de plusieurs parties, il faut alors suivre obligatoirement tous ces enseignements. Il n’est pas possible de n’en prendre qu’une partie. En effet, c’est la note obtenue à l’ECUE dans son ensemble qui sera transférée à l’Université d’origine.
Il est donc essentiel de trouver les bons codes des cours qui vous intéressent ainsi que leur composition.

Les codes de cours se présentent de cette façon

 

Semestre 1

(1er chiffre impair)

Semestre 2

(1er chiffre pair)

  Licence 1ère année (L1)

U1 ou E1

U2 ou E2

  Licence 2ème  année (L2)

U3 ou E3

U4 ou E4

  Licence 3ème  année (L3)

U5 ou E5

U6 ou E6

  Master 1ère année (M1

V1 ou W1

V2 ou W2

  Master 2ème année (M2)

V3 ou W3

V4 ou W4

Par exemple :
- Un cours de la Licence 2 Semestre 2 (2ième année, semestre d’hiver) aura un code qui commence par E4 ou U4.Un cours de la Licence 3 Semestre 1 (2ième année, semestre d’automne) aura un code qui commence par E5 ou U5.

Voici un code complet et l’explication de sa composition : E41PS5
E : Ecue        
4 : Semestre 4         
1 : premier cours de l'UE
PS : psychologie          
5 : cours donné sur le site de Montpellier

 

6 - Comment trouver un cours ?

 

- Comment se rendre à ?

 

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6 - Arrivée et orientation pour étudiants à l'année ou au Semestre d'automne

  • Arrivée : vous devez arriver à Montpellier au plus tard le (date à renseigner).
  • Orientation : une réunion d'orientation administrative et pédagogique aura lieu le (date, heure et lieu  à renseigner).
  • Aide aux choix de cours :session pour vous aider dans vos choix de cours: le (date, heure et lieu  à renseigner).

 

7 - Arrivée et orientation pour étudiants au Semestre d'hiver

  • Arrivée : vous devez arriver à Montpellier au plus tard le (date à renseigner).
  • Orientation : une réunion d'orientation administrative et pédagogique aura lieu le (date, heure et lieu  à renseigner).
  • Aide aux choix de cours : une réunion d'orientation administrative et pédagogique aura lieu le (date, heure et lieu  à renseigner).
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8 - Que faire pendant votre séjour ?

Il est essentiel pour vous de regarder régulièrement votre messagerie personnelle ainsi que la messagerie étudiante de l'UPVM que vous validerez suite à votre inscription administrative.
Lors de la réunion d’accueil, vous recevrez un dossier d'inscription à nous rendre rapidement (date à renseigner) ainsi qu'une fiche d’inscription pédagogique que vous devrez remplir et nous rendre en personne au bureau 02 à une date limite (normalement 2 semaines après le début des cours).
Vous recevrez, tout au long du semestre, des courriels de procédures à suivre.

 

9 - Que faire après votre séjour ?

A la fin du semestre, vous passerez les examens. La date exacte des examens vous sera communiquée par l’enseignant de votre cours (le secrétariat du département peut également vous communiquer cette date. Celles-ci seront également disponibles sur le site internet de l’UPVM) . Nous vous invitons donc à vous renseigner auprès de vos enseignants.
Les modalités de contrôle des connaissances (MCC) sont à votre disposition sur le site de l’Université (https://www.univ-montp3.fr/fr/formation-lp/r%C3%A9glementation-des-%C3%A9tudes/mcc) et/ou auprès du secrétariat du département au sein duquel vous suivez votre cours.
Vous pourrez consulter vos notes sur le site de l’UPVM, au niveau de votre espace numérique de travail (ENT).