Parcours Histoire, relations internationales et sciences sociales

Domaine :
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS :
Durée :
1 an
Lieu(x) de la formation :
Montpellier
Composante(s) :

Présentation

"Une formation pluridisciplinaire pour mieux parcourir le monde, mieux le comprendre et contribuer à le transformer."

Le Master deuxième année (M2) Histoire, relations internationales et sciences sociales poursuit l’étude de l’histoire, des relations internationales et en particulier l’analyse passée et présente des politiques étrangères.

La pratique à haut niveau de deux langues vivantes étrangères reste obligatoire en M2. Les étudiants poursuivent les deux langues étudiées en M1 et l'enseignement de l'anglais y reste obligatoire.

Cette formation pluridisciplinaire, alliant une solide connaissance littéraire à un niveau de langues exceptionnel, le tout consolidé par une culture juridique et économique importante, offre une réelle ouverture internationale aux étudiants.

Elle a pour objet de les former à la recherche universitaire et elle vise à confirmer les aptitudes des étudiants dans une telle activité, en renforçant les acquis de l’initiation aux problématiques et méthodes de recherche, et en approfondissant les connaissances et compétences théoriques et pratiques acquises en M1 conduisant aux métiers sur lesquels débouche cette formation.

Par ailleurs, la présence et l’intervention de représentants du monde socio-professionnel dans les différents cours du master prépare les étudiants à leur insertion professionnelle.

En fin de seconde année, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche scientifique pour valider leur diplôme de master.

Savoir-faire et compétences

- Maîtriser les outils de la recherche en histoire contemporaine (collecte et traitement des données, recension et analyse des sources, constitution de corpus, rédaction de catalogues…),

- Parfaire une solide formation pluridisciplinaire,

- Connaître le fonctionnement juridique, économique et politique des grandes institutions nationales et internationales,

- Connaître les modes d’action des grandes organisations régionales et internationales dans des contextes « en développement » et  des situations de crises,

- Savoir analyser, interpréter, synthétiser et faire preuve de réflexion critique,

- Développer une excellente maîtrise de l’écrit (rédaction d’un mémoire de recherche scientifique) et de l’oral,

- Maîtriser deux langues vivantes étrangères dont l'anglais.

Structure des enseignements

En M2 :

- Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Histoire, relations internationales et sciences sociales.

- Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

• La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr3.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)

Responsable(s) de la formation

Antoine Coppolani (antoine.coppolani @ univ-montp3.fr)

Nathalie Fürstenberger ( nathalie.furstenberger @ univ-montp3.fr)

Yann Bisiou (yann.bisiou @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Études européennes et internationales (M.hist.hist.art.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 09
Téléphone : 04 67 14 55 40

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Après le M2 :

L’obtention du Master permet l’inscription en thèse de doctorat (selon dispositions de l’École Doctorale d’accueil) :

- Histoire spécialité Histoire contemporaine,

- Langues (en fonction des deux choisies dans son parcours d’études),

- Science politique.

Les étudiants peuvent aussi s’inscrire à la préparation du concours de l’agrégation.

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M2 :

- Les concours de l’enseignement,

- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après la thèse),

- Les concours de la fonction publique,

- Les métiers de la culture,

- Les métiers de l’information et de la communication (journalisme, médias…),

- Les métiers à vocation internationale,

- Les services internationaux des entreprises.

Informations supplémentaires

- Plusieurs échanges internationaux (étudiants en M2) spécifiques à ce Master.

Sous réserve d'accord, la Région Occitanie accorde son soutien financier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 (SAFCO) pour la mise en oeuvre de cette action de formation.

Cette mesure concerne un nombre limité de demandeurs d'emploi.