Master 1 Communication publique et politique

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Niveau d'études : 
BAC +4
Lieu(x) de la formation : 
Béziers
Composante(s) : 
 
   

Présentation

"Formation singulière dans le sud français méditerranéen, parcours international et territorial, fondamentaux et spécialisation dans les champs des médias, des institutions, systèmes publics et politiques, du journalisme politique et d’entreprise, du leadership public et politique, de la gouvernance des territoires, des organisations supranationales, des Relations Publiques et Internationales, de la data, de la digitalisation et de la fake news… autant d’atouts pour intégrer le Master Communication publique et politique. Avec une équipe de professeurs et de praticiens chevronnés, connus pour leur expérience en France et à l’étranger, ce master flexible vous qualifie pour les métiers de la COM’ politique et publique qui vous intéressent."

 

Le Master première année (M1) Communication publique et politique - COPUPO s’appuie sur des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués issus de la recherche académique, de l’expérience et de l’activité en milieu professionnel spécifique.

La mention propose une formation professionnalisante et prépare à la recherche avancée en communication publique et politique. Plus exactement, le master COPUPO représente une offre qualifiante par l’acquisition des compétences adaptées aux enjeux contemporains de la communication publique et politique confrontée à l’Intelligence Artificielle, à la mondialisation, aux formes mouvantes d’hybridation et de métissage culturels, aux nouvelles pathologies de la communication augmentée (fake news, trolling, astroturfing…), aux changements des rapports entre centre et périphérie, aux radicalismes et polarisations, etc. Il s’agit de former des spécialistes de l’analyse, de la mise en œuvre et de l’élaboration des stratégies politiques, actions et programmes de communication dans des contextes pratiques, visant les institutions publiques et gouvernementales, les institutions supra étatiques et supranationales (ONU, OCDE, UNESCO, UE…), les partis politiques, les syndicats, les grandes associations, les agences de communication publique et institutionnelle, les cabinets d’études et les publics spécifiques des organisations s’occupant des minorités genrées, culturelles, etc.

Le Master 1 comporte un premier semestre dédié aux enseignements fondamentaux de mis à niveau (FOND), aux enseignements de spécialité à orientation professionnelle (PROSOUV) et aux enseignements numériques (NUM) combinant cours théoriques, pratiques et ateliers et un deuxième semestre consacré aux enseignements plus spécialisés, fondamentaux et pré-professionnalisants avec une approche située des applications et outils de la communication publique et politique. Le M1 propose des projets d’immersion en situation professionnelle visant à développer la capacité à travailler à l’international. Une veille professionnelle, l’étude d’une langue vivante ainsi qu’un enseignement de spécialité en langue étrangère sont obligatoires.

Un stage obligatoire de 6 semaines en M1, comme support empirique si possible pour la rédaction d’un mémoire est prévu et contribue ainsi à faire bénéficier les étudiants d'une première expérience de terrain.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Savoir-faire et compétences

- Analyser le contexte politique, sociologique, juridique, technologique de la communication, les enjeux de communication publique et politique liés au déploiement et à l'accompagnement de l'action publique, au développement local et à l'innovation territoriale,

- Concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication publique et politique, des stratégies d’intervention, d'accompagnement et des modalités opérationnelles de pilotage/évaluation des différentes politiques de communication,

- Développer et piloter des projets numériques,

- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication de crise,

- Analyser et produire des discours institutionnels et politiques,

- Organiser des campagnes de levée de fond, de communication, de plaidoyer.

- Rédiger des argumentaires politiques et/ou juridiques, des diagnostics et préconisations,

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes,

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif,

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation,

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux,

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes,

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe,

- Analyser une demande d’information, de conseil, de recherche en évaluant les enjeux et les finalités,

- Développer une argumentation avec esprit critique,

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte,

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet,

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto évaluer pour améliorer sa pratique.

Référentiel national de compétences de la mention Communication publique et politique (fiche nationale) Code RNCP 36760

Contenu de la formation

Retrouvez toutes les informations en ligne sur la page de la formation du site de l'ITIC :

https://itic.www.univ-montp3.fr/fr/formation/masters/communication-publique-et-politique-copupo

Structure des enseignements

Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle des connaissances

Les conditions de modalités du contrôle des connaissances et des aptitudes sont arrêtées par le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire).

Elles réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elles définissent tous les paramètres de l’évaluation des étudiants et comprennent donc un certain nombre d’informations sur vos examens (la nature, le nombre, la durée et le coefficient de chaque épreuve..).

Elles sont obligatoirement arrêtées et portées à la connaissance des étudiants au plus tard un mois après le début  des enseignements et ne pourront être modifiées ultérieurement en cours d'année. Les modalités de contrôle des connaissances et leur calendrier sont communiquées aux étudiants par voie d'affichage.

Accédez aux modalités de contrôle des connaissances en ligne.

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Critères d'évaluation des dossiers de candidature :

  • Critères académiques (3 points) : notes des matières de référence pour le master, moyennes des années précédentes, diplôme ou équivalence, niveau de langue française
  • Expérience(s) et stage(s) antérieurs (3,5 points)
  • Motivation et projet en adéquation avec la formation (3,5 points)

Le projet en lien avec la formation consiste généralement en :
- la présentation des compétences (savoirs et savoir-faire), expériences et qualités (personnalité)
- la description de la motivation et des ambitions en rapport avec la formation
- la cohérence des compétences et des centres d'intérêt avec les attendus de la formation

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : beziers.fc@univ-montp3.fr (beziers.fc @ univ-montp3.fr)

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : beziers.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licences conseillées pour l'accès au M1 :

- Licence Information-communication

- Licence Lettres

- Licence Science politique

- Licence Sciences de l'éducation

- Licence Philosophie

- Licence Sociologie

- Licence Administration économique et sociale

- Licence Économie et gestion

- Licence Humanités

- Licence Sciences du langage

- Licence Sciences de l'Homme

- Licence anthropologie, ethnologie

- Licence Sciences sociales

- Licence Droit

Pré-requis recommandés

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances épistémologiques et méthodologiques de base en sciences humaines et sociales (SHS) niveau licence

- Connaissances de base en logiciel et outils numériques niveau licence

- Culture générale et médiatique

- Compétences associées au bagage théorique de base en SHS

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

Responsable(s) de la formation

Mihaela Alexandra Tudor (mihaela.tudor @ univ-montp3.fr)

Stefan Bratosin (stefan.bratosin @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master Communication publique et politique - COPUPO (fabienne.kaltenbacher @ univ-montp3.fr )

Site de Béziers - Centre Du Guesclin
Téléphone : 04 67 31 88 24

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : beziers.fc@univ-montp3.fr (beziers.fc @ univ-montp3.fr)

Centre Du Guesclin BP 310 - 34506 Béziers Cedex
Bureau 101
Téléphone : 04 67 31 88 23
Site web : SAFCO

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 Communication publique et politique

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les métiers de l'information et de la communication (chargé de communication, conseiller en communication, consultant, stratège en communication, communicant de crise, chargé d’étude, lobbyste, responsable marketing, chargé de publication, journaliste politique, journaliste d’entreprise, vidéaste, attaché de presse, chef de projet événementiel, consultant en communication publique et politique, en relations européennes, assistant parlementaire, collaborateur de cabinet, consultant en cabinets conseil, en communication, en organisation et management, collaborateur d’élu, chargé(e)(e) de mission développement territorial/aux relations internationales, etc.)

- Les métiers du web et du multimédia (directeur de la communication numérique, chef de projet multimédia, community manager, digital planner, social media manager, créateur de support graphique et visuel…),

- Les métiers des relations publiques (attaché parlementaire, responsable de relations institutionnelles, responsable mécénat, fundraiser, responsable relations publiques, consultant en affaires publiques, chef de mission au sein de cabinets politiques...),

- Les concours de la fonction publique territoriale.