Parcours Négociation de projets internationaux

Domaine : 
Arts, Lettres, Langues
Crédits ECTS : 
60 crédits
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
 
   

Présentation

 "S'ouvrir au monde, comprendre l'interculturalité, négocier la diversité."

Le Master première année (M1) Négociation de projets internationaux s’adresse aux étudiants visant une carrière à l’international, dans le monde des entreprises (des grands groupes internationaux aux coopératives, en passant par les PME), des institutions ou des organisations internationales.

Cette formation a pour objectif de former des spécialistes qui allient des compétences linguistiques, un savoir-faire et savoir-être interculturels à une pratique de la négociation et du management de projets.

Il offre des enseignements théoriques et pratiques diversifiés formant les étudiants à être immédiatement opérationnels dans des entreprises privées comme dans des organismes publics et parapublics, en particulier dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.  Les étudiants sont amenés à s’investir dans de nombreux projets concrets.

À l’issue de la première année, les étudiants peuvent s’orienter en Master 2 Négociation de projets internationaux. L’ouverture internationale du master donne la possibilité aux étudiants de bénéficier d’échanges avec d’autres pays européens ou à l’étranger. Les étudiants peuvent également partir en stage en France ou à l’étranger en fin de M1, de 1 à 3 mois.

Depuis la rentrée 2021, l’université Paul-Valéry Montpellier 3 propose un double cursus franco-allemand composé du Master LEA parcours « Négociation de projets internationaux » et du Master « Intercultural Communication and Business » de la Justus-Liebig-Universität Gießen, qui aboutira sur une double diplomation.

Cette formation intégrée franco-allemande s’adresse aux étudiants qui, outre leur maîtrise de la langue des deux pays concernés par l’accord (l’allemand et le français), cherchent à améliorer leur compétences linguistiques et interculturelles dans d’autres aires géographiques et culturelles (espagnol, portugais, anglais, russe). L’accent sera avant tout porté sur la communication, la négociation, l’analyse et la restitution d’informations en contexte interculturel. Ce cursus sera composé de deux langues étrangères (une langue majeure et une langue mineure) ainsi que de matières appliquées (économie, droit, management, etc.). Une attention particulière est accordée au stage, au travail lié aux projets et aux travaux pratiques ainsi qu’à la formation scientifique. Ainsi, cette formation vise à approfondir les compétences professionnelles, interculturelles et analytiques des étudiants, ce qui les prépare notamment aux exigences d’une carrière mondialisée et transnationale.

Plus d'informations dans la rubrique "En savoir plus"

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une connaissance théorique et pratique des grands principes du fonctionnement des entreprises et des organisations,

- Développer des compétences interculturelles (comprendre les spécificités de la négociation et du montage de projets dans un contexte interculturel),

- Disposer d'une solide culture générale et linguistique,

- Maîtriser la langue et la culture françaises, à l’écrit comme à l’oral,

- Maîtriser les langues et les cultures étrangères étudiées, à l’écrit comme à l’oral.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

En M1 :

Cette formation est ouverte à la candidature des étudiants titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle.

L'admission en M1 dépend des capacités d'accueil fixées par l'université et est subordonnée à l'examen du dossier du candidat par le jury de sélection de la formation.

Tout étudiant souhaitant candidater en M1, y compris ceux ajournés à la première année de Master, doit déposer son dossier de candidature sur la plateforme de recrutement et de candidature Mon Master

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Critères d'évaluation des dossiers de candidature (+ test) :

  • Adéquation du profil du candidat avec les pré-requis de la formation.
  • Critères universitaires et disciplinaires :
    • Niveau de langue dans les langues demandées en Master : C1 dans la langue demandée en majeure (B2 pour certaines langues), B2 en mineure; niveau C1 en français pour les non-francophones.
    • Notes obtenues en licence dans les UE de langues, civilisation, AES
    • Séjours linguistiques, expérience à l’étranger.
    • Pertinence, cohérence et précision du projet professionnel.
  • Critères extra-universitaires et professionnels :
    • Toute expérience professionnelle (emploi, stage ou bénévolat, par exemple) dûment attestée, à l’étranger ou en France, implication dans des associations, goût pour le travail en équipe.
    • Pour les candidatures atypiques : expérience professionnelle pertinente, ou césures mises à profit pour favoriser la réussite d’un projet professionnel.

 Pour plus d'informations, consulter les rubriques "Public cible" et "Pré-requis nécessaires".

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr2.fc @ univ-montp3.fr

L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :

  • La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr2.fc @ univ-montp3.fr
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae @ univ-montp3.fr

Public cible

Licence(s) conseillée(s) pour l'accès au M1 :

- Licence LEA

Pré-requis nécessaires

Pré-requis en termes de connaissances et de compétences :

- Connaissances linguistiques, historiques et culturelles dans les langues demandées, y compris en français

- Connaissance / expérience dans les matières d'application (droit, économie, marketing, management, comptabilité, etc.)

- Capacité à rédiger, synthétiser, communiquer

- Pour les candidats non francophones, le niveau de français C1 est requis

Responsable(s) de la formation

Anne Crémieux (anne.cremieux @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat Master LEA (helene.gil @ univ-montp3.fr )

Bât. G - Bureau 208
Téléphone : 04 67 14 20 71

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr2.fc@univ-montp3.fr (ufr2.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Poursuites d'études

Poursuite d'études possible à l'université Paul-Valéry après le M1 :

- M2 LEA Négociation de projets internationaux

Pour tous les autres M2, faire acte de candidature sur le portail eCandidat  de l'université.

Poursuite d’études sur le plan national :

Retrouvez l'intégralité des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France :
https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/

Finalités professionnelles et débouchés

Après le M1 :

- Les concours de la fonction publique (d’État, territoriale, européenne et internationale),

- Les métiers des langues (interprète, traducteur, terminologue, formateur d’adultes en langues…),

- Les métiers du tourisme (chef de projet interculturel, concepteur de voyages, guide touristique, guide interprète, steward…),

- Les métiers de la communication et de l’évènementiel (conseiller en communication, responsable marketing, consultant, expert, chargé de communication, chargé d’évènementiel…),

- Les métiers de l’international (commerce, management, import-export, humanitaire, développement durable, diplomatie, communication interculturelle…).

Aménagements particuliers

- Accès à de nombreux échanges internationaux (USA, Australie, Inde, Afrique du Sud, Allemagne, Espagne, Italie, Tunisie, Russie, Chine, Georgie).

Informations supplémentaires

- Consultez le site du Master Négociation de projets internationaux

Double cursus franco-allemand

Les étudiants germanistes inscrits en Master LEA « Négociation de projets internationaux » peuvent intégrer un parcours spécifique qui leur permet d’obtenir un double diplôme avec le Master ICB (Intercultural Communication and Business) de l'université Justus-Liebig de Gießen en Allemagne.

Les étudiant.e.s de Montpellier et de Giessen qui ont intégré ce parcours sont ensemble pour l’essentiel de la formation, sauf pour le premier semestre qu’ils effectuent dans leur université d’origine, tout en collaborant à distance à un projet commun. Au semestre 2, les deux cohortes étudient à Gießen, au semestre 3 à Montpellier. Le semestre 4 est consacré à un stage dans le pays partenaire (un pays germanophone pour les étudiant.e.s de Montpellier) avec rédaction d’un mémoire donnant lieu à une soutenance devant un jury binational.

Organisation du cursus :
1er semestre : les étudiant.e.s de Montpellier comme de Gießen restent dans leur université d’origine (avec un projet commun)
2e semestre : les étudiant.e.s de Montpellier étudieront à Gießen avec ceux/celles de Giessen.
3e semestre : les étudiant.e.s de Giessen étudieront à Montpellier avec ceux/celles de Montpellier.
4e semestre : stage dans le pays partenaire avec mémoire et soutenance

En plus du français et de l’allemand, une troisième langue est étudiée tout au long de la formation : l’anglais, l’espagnol, le portugais ou le russe. La formation est complétée par des matières d’application : droit, économie, communication, marketing numérique, techniques de négociation, etc.

La formation combine excellence linguistique, compétences interculturelles et techniques de communication dans une perspective professionnalisante visant en particulier les secteurs des industries créatives et culturelles (ICC) et de l’économie de la culture. Une pédagogie collaborative innovante a été mise en place, regroupant les étudiant.e.s des deux universités autour de projets transversaux concrets, de travaux pratiques, de simulations grandeur nature, d’interactions professionnelles et de participation active aux activités sociales, scientifiques et culturelles des deux villes d’accueil.

Les étudiant.e.s sont par ailleurs invité.es à adhérer à l’association (AMOGI) créée par la première promotion pour faciliter leur intégration et leur insertion professionnelle.

La formation s’adresse aux étudiant.e.s de licence LEA (ou équivalent) qui étudient, en parallèle de l’allemand, une seconde langue étrangère (au choix : l’anglais, l’espagnol, le portugais ou le russe).

Nombre de places à l’Université Paul-Valéry Montpellier par an : 6

Candidatures :

Sélection sur dossier

Il convient de candidater pour le Master LEA parcours « Négociation de projets internationaux » et d’indiquer dans la lettre de motivation le souhait d’intégrer le double cursus ainsi que de motiver ce choix. Les étudiants sélectionnés seront informés au même moment que les autres candidats au master NPI, c’est-à-dire en juin.