Diplôme d'université Introduction aux techniques de l'art

Domaine : 
Sciences humaines et sociales
Durée : 
1 an
Lieu(x) de la formation : 
Montpellier
Composante(s) : 
   

Présentation

Le DU Introduction aux techniques de l'art ne sera pas ouvert en 2022/2023

Le Diplôme d’université Introduction aux techniques de l’art propose aux étudiants une formation spécialisée dans la présentation des techniques utilisées dans le monde de l’art de l’Antiquité à nos jours.

Il a pour objectif d’offrir une maîtrise complète des savoir-faire techniques de l’Art (techniques de l’œuvre peinte, dorure, architecture, sculpture, faïences, céramique et porcelaine, tapisserie…) afin de permettre aux étudiants en Histoire de l’art et archéologie d’enrichir leur formation théorique académique.

Il est donc complémentaire des formations initiales de licence délivrées par le département d’Histoire de l’art et archéologie.

Il s’adresse aux étudiants désireux d'enrichir leur formation par des enseignements techniques et pratiques sur toutes les mises en œuvre dans les différents domaines de l’Art et répond à la demande du monde professionnel soulignant le manque de compétences techniques des jeunes diplômés en Histoire de l’art et archéologie.

Savoir-faire et compétences

- Acquérir une bonne maîtrise de l’ensemble des techniques de l’Art,

- Connaître l’ensemble des techniques artistiques afin de mieux appréhender les œuvres d’art et leur réalisation à travers le temps,

- Se préparer aux concours du patrimoine.

Contenu de la formation

Le Diplôme d’université Introduction aux techniques de l’art est organisé sur 1 an sous la forme de 6 unités d’enseignement, au rythme de 3 unités par semestre (2 unités de cours magistral + 1 unité d’atelier).

Cette formation associe des cours magistraux présentant l’histoire et l’évolution des techniques artistiques et des ateliers pratiques de découverte des techniques, des métiers et des matériaux permettant le maniement des outils utilisés par les artistes au fil des siècles.

Structure des enseignements

Conditions d'admission

Sont admis les étudiants :

- titulaires du baccalauréat (toutes séries)

- ou titulaires du DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires)

- ou d’un autre titre admis en équivalence 

Tous les étudiants doivent candidater via le portail Ecandidat accessible depuis la page d'accueil du site internet de l'université. L'accord est soumis à la décision de la commission pédagogique.

Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD

Reprise d'études

Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le SUFCO : ufr3.fc @ univ-montp3.fr

Public cible

- Étudiants en Histoire de l’art et archéologie

- Étudiants préparant les concours du patrimoine

- Étudiants en Master spécialisé (Valorisation des patrimoines, Collections et musées, histoire de l’art)

- Étudiants en Arts plastiques

- Étudiants en Histoire

Responsable(s) de la formation

Thierry Verdier (thierry.verdier @ univ-montp3.fr)

Contact(s) administratif(s)

Secrétariat DU Techniques de l'art (L.art.archeo.ufr3 @ univ-montp3.fr)

Bât. C - Bureau 011
Téléphone : 04 67 14 26 12

Salariés, demandeurs d'emploi, alternants : ufr3.fc@univ-montp3.fr (ufr3.fc @ univ-montp3.fr)

Bâtiment B (4ème étage)
Téléphone : 04 67 14 55 89
Site web : SAFCO

Finalités professionnelles et débouchés

- Métiers de la fonction publique d’État et territoriale (concours de conservation et de gestion du patrimoine),
- Métiers de la culture et du patrimoine (métiers de l’ingénierie culturelle, de la documentation, des bibliothèques, des archives, des musées, de la restauration d’art…).