Une Société coopérative étudiante voit le jour à Paul-Valéry

Deuxième Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) universitaire créée en France, Universcic offre des services de conseil, d'accompagnement et d'études au profit des entreprises, organisations et associations locales et régionales de l'économie sociale et solidaire.

Fondée le 1er octobre 2020 (photo ci-dessus de l'AG de création à Saint-Charles), après une année de gestation, la société coopérative étudiante de Paul-Valéry poursuit avant tout un objectif de pédagogie active pour les étudiants du master 2 en Economie sociale et solidaire, parcours Association, coopération et action publique (ESS-ACAP) de l'UFR 4.

Sa principale vocation est de favoriser et de renforcer les apprentissages des étudiants dans le domaine de l'entrepreunariat collectif et coopératif au bénéfice des organisations de l’économie sociale et solidaire.

Un espace de rencontres et d'apprentissage

L'objectif est aussi de faire de cette structure un espace de rencontres, d’échanges et d'expérimentations permettant aux étudiants de développer leurs compétences professionnelles et leurs expertises (études, conseil, gestion et organisation d’événements, etc.). Elle propose, en somme, un exemple concret de professionnalisation, car il s’agit de mettre en application les enseignements théoriques et pratiques du master 2 ESS-ACAP. C'est pour cela que la SCIC Universcic est en partie gérée par les étudiants eux-mêmes dans le cadre de leur enseignement.

Cette structure est de fait multipartenariale et réunit dans la même coopérative les étudiants de chaque promotion, l’équipe enseignante, l’Université, les entreprises et les associations régionales de l’ESS, ainsi que les partenaires et anciens étudiants qui la soutiennent.

Réseau national

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 devient par la même occasion la première Université en France à entrer au sociétariat d’une SCIC.

Inspirée par la SCIC B323 créée à l’Université de Poitiers en 2016, la SCIC de Paul-Valéry diffère de ce premier exemple du fait de l’implication de l’Université au sociétariat. Un réseau émergent à l’échelle nationale de l’ESR met en lien ces deux SCIC avec plusieurs autres expérimentations (Coopératives éphémères, Junior Coopérative, etc.) à l’Université Paris 8, l’IEP de Bordeaux, ou encore l’Université Gustave Eiffel de Marne-la-Vallée.

Dernière mise à jour : 29/10/2021